Parc'ours
Le Parc
ASSOCIATION ET PARC PÉDAGOGIQUE DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES À BORCE
-->
Contactez-nous-->
Contactez-nousL’association Parc’Ours a été créée le 9 janvier 2010 par les anciens salariés de l’espace animalier, rejoints et soutenus par divers acteurs et adhérents de l’association.
Ses fondateurs ont travaillé longuement à l’élaboration de ce projet qui se veut respectueux de l’environnement. Nous poursuivons aujourd’hui dans cette direction. Cette association a permis la préservation d’espèces sauvages et domestiques, la création d’emplois et le maintien plus global de l’activité touristique et économique de la vallée d’Aspe. Le parc est à ce jour le premier site touristique de la vallée d’Aspe.
Le but du Parc’Ours, au-delà de prendre soin de ses pensionnaires, est de sensibiliser et informer, de façon ludique et pédagogique, le public aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection de la faune locale.
Nous accueillons des animaux des montagnes Pyrénéennes, des espèces parfois mal connues du grand public, des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale.
Nous organisons également des évènements ou journées à thème avec la collaboration d’acteurs locaux sur des sujets variés tels que le pastoralisme, la tonte, l’apiculture… De plus, nous proposons des animations, ateliers, visites guidées et « soigneur d’un jour ».
pour la création de l’association et son maintien dans les conditions actuelles. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, salariés, adhérents, bénévoles, donateurs, visiteurs… C’est grâce à tous que nous pouvons continuer de prendre soins des pensionnaires du Parc’Ours.
Nous accueillons les animaux qui ont besoin d'aide et de soins
Notre objectif est de préserver les espèces sauvages
Venez les découvrir
Ursus arctos Les ours bruns font partie de la famille des grands carnivores mais sont en réalité omnivore à tendance végétarienne. Au parc, nous respectons le rythme de la nature et nos ours hivernent quelques mois durant l’hiver. En dehors de cette période de dormance, nous les nourrissons une à 4 fois par jour selon la saison. Renseignez vous et venez assister à un nourrissage commenté par un des soigneurs du parc.
Marmota marmota Ces rongeurs trapus, pesant jusque 5kg, vivent en famille dans les prairies ensoleilles des alpages. Ils creusent des terriers avec entrées multiples et pièces dédiées. L’une d’entre elles s’appellent l’hibernaculum, loge dans laquelle ils vont se cloîtrer pendant les quelques mois d’hibernation. N’essayez donc pas de les apercevoir en hiver ;)
Rupicapra pyrenaica Ce sont des mammifères herbivores et ruminants, proches cousins des chamois des Alpes. Ce sont des animaux taillés pour la montagne : ils sont capables de gravir 300m de dénivelé en seulement quelques minutes !
Dama dama Le daim est un herbivore de la famille des Cervidés. Le mâle ne possède pas de cornes mais des bois qui tombent et repoussent chaque année. Ces bois sont plus communément appelés « palettes » à cause de leur forme plate. Très alerte, le daim possède une très bonne vue et une très bonne ouïe. Lorsqu’il détecte un son ou un mouvement, il est capable de rester immobile pendant 30 minutes guettant les alentours !
Ovis aries musimon Les mouflons sont des ruminants sauvages. Ils ne sont ni autochtones, ni endémiques des Pyrénées. Ils ont fait l’objet d’introductions, pour l’essentiel assurées par les chasseurs eux-mêmes. Il s’agit de mouflons méditerranéens, anciennement appelé mouflons corse. Au parc, vous pourrez circuler dans leur enclos et les observer de loin, car ce ne sont pas des animaux proches des humains.
Capra ibex Les bouquetins se trouvent principalement en haut montagne, jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Ils sont d’une grande agilité sur les arrêtes rocheuses. Les cornes du mâle peuvent atteindre 1m de long pour 6kg la paire !
Cervus elaphus Ce sont des grands cervidés des forêts d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale et centrale. Ils peuvent peser jusque 450kg ! Seuls les mâles possèdent de grands bois qu’ils perdent chaque année. La taille des bois varient en fonction de la santé de l’animal, de la production d’hormone sexuelle, de sa nourriture… Ils leur servent lors de combat pendant le rut. Au parc, vous ne pourrez observer que les femelles du cerf : la biche
Sus scrofa Ce sont des mammifères omnivores, forestiers, de la famille des Suidés. À l’aide de leur flair développé, les sangliers repèrent une quarantaine de plantes comestibles rien qu’à l’odeur ! Ils se débarrassent de leurs parasites en prenant des bains de boue. Cela leur permet aussi de se rafraîchir en été car les sangliers sont incapable de transpirer !
Equus asinus Ce sont des ongulés qui font partie de la famille des Équidés. Ils sont plus petits que leur cousin les chevaux et ont de longues oreilles. Dans les Pyrénées, les ânes étaient et sont encore utilisés pour porter le matériel et descendre les fromages des estives.
Oryctolagus cuniculus domesticus et Cavia porcellus Les lapins sont répartis en 9 genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leur proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas. Les cochons d’Inde quant à eux sont des rongeurs, appartenant à la famille des Caviidae. Malgré leur nom, les « cochons d'Inde » ne sont pas des porcs et ils ne viennent pas du sous-continent indien. Ce nom vient du cri de l'animal, semblable à celui du porc, et du fait qu'il vienne d'Amérique du Sud appelée autrefois les Indes.
Mustela putoriusfuro Les furets sont de petits mammifères domestiques et carnivores de la famille des mustélidés. Ils n’existent plus à l’état sauvage, contrairement à leurs cousins comme la belette, l’hermine ou le vison. Ce sont des animaux sociaux, joueurs et curieux. Mais il sera parfois difficile pour vous de les observer car ils dorment jusqu’à 16h par jour !!
Sus scrofa domesticus Les cochons ont une réputation assez injuste. Lorsqu’ils ont assez de place, ce sont des animaux très propres. Ils séparent les différents espaces pour manger, pour dormir et pour faire leurs besoins.
Dans la basse cour du parc, vous y trouverez différentes espèces : des poules et coqs, des canards et des oies. Ces dernières sont de vraies chiens de garde et nous préviendront de votre passage devant leur territoire :)
Ovis aries Nous accueillons différentes espèces de moutons au sein de notre parc. Les basco-béarnaises sont très reconnaissables grâce à leurs cornes et leur laine. Elles sont connues dans la vallée car leur lait fait partie du cahier des charges du fromage Ossau-Iraty. Vous pourrez rentrer dans leur enclos et venir les voir de plus près. Nos pensionnaires sont des brebis et béliers à la retraite pour la plupart.
Vicugna pacos Les alpagas font partis des animaux domestiques, contrairement à leurs cousins les lamas avec lesquels ils sont souvent confondus. Ils sont plus petits que ces derniers. Ce sont des herbivores de la famille des Camélidés. Vous pourrez les observer dans leur parc, mais ne les regardez pas trop dans les yeux, car ils pourraient prendre cela pour du défi et vous cracher dessus !
Capra hircus La chèvre est un animal domestique faisant partie de la famille des ruminants. Elle possède 4 estomacs. Au parc, nous accueillons des chèvres de toute taille et couleur de robes variées. Venez les rencontrer dans notre enclos de contact.
Equus caballus En dehors du parc, nous accueillons des poneys, qui ressemblent plutôt à de beaux chevaux alsaciens. Ils sont appelés double poneys selon la FEI par rapport à leur taille ;)
Felis catus Nous avons trois chats qui ont élu domicile sur le parc. Vous aurez certainement la chance de voir Lounard et Fifou qui se promènent en liberté et adorent quémander des caresses. Plus discret, notre troisième chat Chaussette préfère la compagnie plus calme des soigneurs.
-->
Infos pratiques